Les injections d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?
Les injections d’Acide Hyaluronique ont une place capitale dans la médecine esthétique. Elles permettent d’augmenter le volume de certaines zones du visage qui s’affaissent avec l’âge, et également de corriger les rides. L’Acide Hyaluronique se résorbe progressivement et les résultats durent en moyenne 6 mois.
L’Acide Hyaluronique est une molécule synthétisée par le corps humain, et donc naturellement présente dans votre peau, vos yeux, vos articulations. Mais nous perdons en moyenne 6% de l’épaisseur de notre peau tous les 10 ans. La molécule a été découverte en 1934 et les premiers produits injectés à visée ophtalmologique à base d’Acide Hyaluronique datent de 1970. Les injections à visée esthétique telles que réalisées aujourd’hui disposent d’un recul de plus de 20 ans qui nous permettent d’être rassuré quant à l’usage de ces produits.
A qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique?
Les injections d’Acide Hyaluronique peuvent être une alternative intéressante à la chirurgie esthétique.
Elles permettent d’améliorer la forme du visage, de corriger les imperfections débutantes liées au vieillissement cutané, sans qu’une chirurgie, anesthésie ou hospitalisation soit nécessaire.
Les indications les plus fréquentes d’injection d’Acide Hyaluronique sont :
- Des petites rides superficielles au niveau du visage (front, entre les yeux, au niveau de la patte d’oie)
- Des tempes creusées
- Des cernes creusés
- Un œil creux
- Des pommettes affaissées
- Des joues creusées
- Une bosse au niveau du nez
- Une pointe du nez légèrement tombante
- Des sillons naso géniens marqués
- Des rides jugales (plissé des joues)
- Des rides autour des lèvres (code-barre)
- Des lèvres fines manquant de volume
- Un manque de définition de la mâchoire (Jawline)
- La présence de bajoues
- Un manque de projection du menton
Ces injections peuvent être associées à des injections de Toxine Botulique, à un Lifting du visage ou à un Lipomodelage du visage.
Comment se déroulent les injections d’acide hyaluronique?
Avant l’injection, une consultation dédiée est réalisée afin d’établir un diagnostic sur l’état de votre peau, de vous donner toutes les informations nécessaires et de réaliser avec vous un plan de traitement pour répondre à vos attentes.
Les injections d’Acide Hyaluronique se déroulent au cabinet. Selon les zones à injecter, le Dr ASSOULINE-VITALE vous proposera la pose d’une crème anesthésiante une heure avant l’injection. La séance dure entre 10 minutes et 30 minutes selon le nombre de zones à traiter et la quantité de seringues utilisée.
Les injections se font avec des aiguilles de très petite taille ou bien des canules. Ce choix dépend du produit utilisé, de la zone à injecter et de l’effet recherché.
Voici les étapes de la séance d’injection :
- Application éventuelle d’anesthésie locale par le patient ou le Dr Assouline-Vitale selon les cas, 1 heure avant l’injection
- Désinfection des zones à injecter
- Marquage éventuel au crayon des zones à injecter
- Injection d’Acide Hyaluronique qui est couplé à un Anesthésiant au sein du produit
- Contrôle avec le patient des résultats au miroir
Vous serez revu en consultation 1 mois après l’injection pour constater les résultats et juger la nécessite d’une éventuelle retouche.
Comment vais-je me sentir après les injections d’acide hyaluronique?
Les suites sont très légères et très bien tolérées après des injections
- La poursuite des activités quotidienne peut se faire immédiatement
- Les petites rougeurs au niveau des sites d’injection disparaissent en quelques heures.
- Des légères ecchymoses (bleus) peuvent apparaître et disparaître en quelques jours. Elles peuvent être masquées par un correcteur de teint dès le lendemain de l’injection.
- De légères douleurs peuvent être ressenties à la palpation de la zone injectée pendant les semaines qui suivent l’injection.
Quels sont les résultats à attendre ?
Les résultats sont immédiatement visibles. Mon objectif est que votre résultat soit le plus proche possible du projet que nous avons convenu. Le but est d’harmoniser, embellir et rajeunir votre visage, avec un résultat naturel. Ce résultat a une durée de vie oscillant entre 3 mois et 2 ans selon la zone et le type de produit injecté et également selon le patient.
L’Acide Hyaluronique procure une hydratation en profondeur de la peau et l’injection stimule les cellules de la peau du visage à augmenter également la production naturelle d’Acide Hyaluronique. Ces injections permettent donc également de ralentir le vieillissement cutané et gardent un bénéfice sur le long-terme, notamment en améliorant la tonicité et la fermeté de la peau.
Quels sont les bénéfices les injections d’acide hyaluronique?
- Effet « coup d’éclat » et « bonne mine » immédiat
- Résultat naturel, immédiat, durable
- Hydratation profonde
- Augmentation des volumes de la peau
- Correction des signes de vieillissement cutané
- Aucun aspect figé car l’Acide Hyaluronique n’agit pas sur les muscles de la peau
Quels peuvent être les inconvénients les injections d’acide hyaluronique?
Le principal inconvénient est la possible survenue d’ecchymoses (bleus) après les injections, qui peuvent mettre plusieurs jours à se résorber.
Les risques liés aux injections d’Acide Hyaluronique sont extrêmement rares mais doivent être connus des patients, notamment pour comprendre que ces injections doivent être absolument réalisées par des médecins ou des chirurgiens connaissant parfaitement l’anatomie du visage et les produits utilisés. Des cas de nécrose de la peau ou de compression des vaisseaux ont déjà été rapportés, souvent dans le cas d’injecteur non médecin et non formés à la pratique des injections. Si un tel problème devait se présenter, une injection de Hyaluronidase, qui dissout l’acide hyaluronique, serait nécessaire en urgence. Ce produit est disponible au cabinet du Dr ASSOULINE-VITALE, notamment car il permet également sur la demande des patients, de résorber l’Acide Hyaluronique injecté préalablement, ou bien de corriger de petites imperfections.
Afin d’optimiser au maximum votre prise en charge, le Dr ASSOULINE-VITALE s’est spécifiquement formée aux injections pendant 1 an. Elle a obtenu le Diplôme en Techniques D’Injection de l’Université Parisienne de Créteil et a participé à de nombreuses formations complémentaires et Work-Shop sur ce sujet.
Combien coûte une injection d’acide hyaluronique?
Le coût de l’injection dépend du nombre de seringues utilisées.
- Pour une seringue le coût est de 300 euros
- Pour deux seringues le coût est de 500 euros
- Pour trois seringues le coût est de 650 euros
- Pour quatre seringues le coût est de 800 euros
- Pour cinq seringues le coût est de 950 euros