La chirurgie des paupières ou blepharoplastie
La Blépharoplastie : qu’est-ce que c’est ?
La Blépharoplastie correspond à la chirurgie des paupières. Elle consiste à rajeunir et ouvrir le regard en retirant un excès cutané et/ou graisseux au niveau des paupières du haut et/ou du bas. On parle alors de blépharoplastie supérieure et de blépharoplastie inférieure. C’est une intervention chirurgicale simple, fréquente et rapide, le plus souvent réalisée sous anesthésie locale, et dont la convalescence est courte.
La Blépharoplastie supérieure va notamment viser à retirer l’excès de peau et éventuellement de graisse au niveau de la paupière du haut, que l’on appelle le dermatochalasis. Il ne faut pas corriger à outrance les paupières tombantes car la paupière joue un rôle de protection et d’hydratation pour l’œil et la cornée.
La Blépharoplastie inférieure vise à corriger une paupière du bas « plissée », « tombante » ou bien des poches graisseuses qui donnent un aspect cerné à l’œil.
A qui s’adresse la Blépharoplastie?
La Blépharoplastie s’adresse aux personnes qui souhaitent rajeunir et ouvrir leur regard en corrigeant des paupières tombantes, ptosées, affaissées, plissées, des cernes ou « des poches sous les yeux ».
On peut adjoindre à cette chirurgie plusieurs gestes complémentaires pour optimiser et parfaire le résultat :
- Un travail sur l’ouverture du regard pour remonter le coin externe des deux yeux, il s’agit de la chirurgie des yeux en amande ou « fox eyes » (lien vers la page).
- Un lipomodelage pour corriger un œil creux ou des pommettes peu marquées, des tempes creusées (transfert de tissus graisseux prélevé sur le ventre ou les cuisses)
- Un lifting centro-malaire pour remonter les pommettes
- Un lifting du sourcil en cas de chute de la queue du sourcil
- Un lifting cervico-facial
Comment se déroule une Blépharoplastie ?
Il y a 2 consultations prévues avec le chirurgien avant l’opération. Une consultation chez un Ophtalmologue sera également nécessaire pour évaluer l’absence de contre-indication et le champs visuel.
La Blépharoplastie se réalise sous anesthésie locale le plus souvent lorsque l’on opère uniquement les 2 paupières du haut ou les 2 paupières du bas. Pour opérer les 4 paupières dans le même temps, une anesthésie générale ou une sédation est recommandée. L’intervention dure entre 45 minutes et 2 heures selon les gestes à réaliser.
Les cicatrices seront à terme invisibles. Lors d’une blépharoplastie supérieure, elles sont localisées dans le plis de la paupière, entre la paupière fixe et mobile. Pour la paupière inférieure, elles sont soit juste sous les cils, soit à l’intérieur de la paupière (technique transconjonctivale) lorsque que l’on doit corriger des poches sous les yeux sans retirer un excès de peau.
La mise en place d’un masque réfrigérant sur les yeux dès que possible après la chirurgie permet de diminuer les gonflements. Nous vous recommandons fortement de vous en procurer un avant la chirurgie.
Vous serez revu en consultation post-opératoire à 1 semaine, 1 mois et 6 mois de l’intervention.
Comment vais-je me sentir après une Blépharoplastie ?
Les suites sont légères et très bien tolérées après une Blépharoplastie
- Les douleurs sont faibles et la prise de Paracétamol est suffisante.
- Les premiers jours, un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) autour des paupières est classiquement observé et commencent à diminuer dès le 4ème jour après la chirurgie. Vous pouvez porter des lunettes de soleil pour les dissimuler.
- L’application de compresses d’eau glacée ou le port d’un masque réfrigérant adapté est très efficace pour soulager les symptômes des premiers jours.
- De jour en jour les paupières s’assouplissent, dégonflent, et retrouvent leur coloration initiale
- Les fils sont retirés entre 5 et 7 jours après l’opération.
- Une éviction sociale d’environ 7 jours est recommandée mais varie selon les patients.
- Le maquillage est autorisé 7 jours après la chirurgie
- Les cicatrices s’estompent progressivement et sont généralement invisibles 6 mois après l’intervention.
- On considère le résultat comme définitif 6 mois après la chirurgie
Quels sont les résultats à attendre ?
Mon objectif est que votre résultat soit le plus proche possible du projet que nous avons convenu. Le regard doit rester naturel avec un résultat raffiné et durable. Très souvent le regard est embelli mais reste cohérent avec votre personnalité. Votre entourage vous trouvera certainement rajeunie ou avec une meilleure mine sans déceler que cela est lié à une opération de vos paupières.
Quels peuvent être les inconvénients d’une Blépharoplastie?
Comme toute intervention chirurgicale, la Blépharoplastie présentes des risques. Même si ces derniers sont rares et maîtrisables, il est important d’en avoir conscience avant l’intervention. En cas de complication, le Dr Assouline-Vitale reste disponible et vous prendra en charge en vous proposant les solutions spécifiques adaptées.
Voici les risques rares potentiels décrits :
- Saignement, hématome ou infection comme pour toute intervention chirurgicale
- L’œil rond, l’ectropion, l’entropion, la lagophtalmie (difficultés à fermer les paupières) peuvent apparaitre transitoirement après l’opération et céder après quelques semaines spontanément. Le cas échéant il faudra faire une correction chirurgicale ultérieurement.
- Conjonctivite
- Œil sec
Quels sont les bénéfices d’une Blépharoplastie ?
- Rajeunissement du regard
- Ouverture du regard
- Effet liftant sur la paupière qui n’est plus affaissée ni plissée
- Facilité d’application du maquillage
- Disparition des poches au niveau des yeux
- Disparition de l’effet « paupières lourdes » et « tombantes »
Combien coûte une Blépharoplastie ?
- Une Blépharoplastie des 2 paupières du haut coûte entre 1000 et 1200 euros.
- Une Blépharoplastie des 2 paupières du bas coûte entre 1000 et 1200 euros.
- Une Blépharoplastie des 4 paupières coûte entre 2000 et 2400 euros.
Si une hospitalisation en chirurgie ambulatoire est nécessaire, il faudra adjoindre les frais liés à l’hospitalisation qui s’élèvent à 1152,37 euros.
Questions fréquentes
Quel est le tarif des consultations avant et après la Blépharoplastie ?
- La première consultation dure 30 minutes et coûte 85 euros.
- La deuxième consultation coûte 50 euros.
- Les consultations après la chirurgie ne sont pas payantes s’il s’agit d’une chirurgie esthétique.
Comment choisir son chirurgien ?
3 types de chirurgien sont habilités à réaliser une Blépharoplastie :
- Chirurgien Maxillo-Facial Plastique et Esthétique de la face
- Chirurgien Plastique et Esthétique
- Chirurgien Ophtalmologue
Vous pouvez consulter plusieurs praticiens avant de déterminer votre choix. Il est important d’établir une relation de qualité et de confiance mutuelle avant de planifier le geste opératoire.
Comment se déroulent les consultations avant une Blépharoplastie avec le Dr ASSOULINE ?
Il y a deux consultations prévues avant le geste opératoire. L’instauration d’une relation de confiance est indispensable avant de prévoir un geste chirurgical. Je peux donc vous revoir autant de fois que cela vous semble nécessaire avant de planifier la chirurgie.
La première consultation est très importante. C’est une première prise de contact avec vous, au cours de laquelle je réalise :
- Un examen clinique et une analyse faciale complète.
- Un recueil précis de vos attentes, de vos complexes et de ce que vous souhaitez modifier au niveau de votre regard.
- Une série de photographies
A partir de ces éléments :
- Je détermine avec vous le projet chirurgical
- Je vous explique les étapes de la chirurgie, l’emplacement des cicatrices
- Les suites et les risques éventuels liés à l’intervention
- Nous vous remettons le devis liés à l’intervention ainsi que le consentement éclairé et la fiche d’information officielle de la Société Française de Chirurgie Maxillo-Faciale.
- Nous pouvons si vous le souhaitez programmer une date pour la chirurgie et prévoir la deuxième consultation 7 à 15 jours avant la date opératoire. Le cas échéant et si vous souhaitez réfléchir ou prendre un deuxième avis, vous êtes libre de reprendre un rendez-vous ultérieurement
- Je rédige un courrier pour que vous puissiez consulter votre ophtalmologue pour un bilan.
Lors de la deuxième consultation :
- La secrétaire récupère les 3 documents suivants complétés et signés : Devis, Fiche d’information, Consentement éclairé
- Je vous explique les soins à réaliser après la chirurgie et je vous remets l’ordonnance.
- Nous programmons la date de l’intervention si cela n’a pas été fait lors du premier rendez-vous.
Quel est l’âge idéal pour avoir recours à une Blépharoplastie ?
Il est rare que l’intervention soit nécessaire avant 30 ans. Dans la mesure où la plupart des gestes sur les paupières peuvent se faire sous anesthésie locale, il n’y a pas non plus d’âge au-delà duquel l’intervention n’est pas réalisable.
Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est-elle possible pour ma Blépharoplastie ?
La prise en charge est possible si la chute de vos paupières du haut gène la vision. Cette gêne doit être confirmée par la réalisation d’un champ visuel par un Ophtalmologue. Si c’est le cas, une partie du dépassement d’honoraire pourra être prise en charge par votre mutuelle.
Quel est le délai de réflexion entre la consultation et l’intervention ?
Le délai légal minimum est de 15 jours entre la première consultation et l’intervention. Deux consultations doivent être réalisées avant l’opération. Ce délai est en pratique souvent plus important, notamment du fait de l’importance de la consultation avec un Ophtalmologue avant la chirurgie.
Que dois-je faire avant ma Blépharoplastie ?
Après votre premier rendez-vous avec les Dr ASSOULINE, vous devez :
- Prendre rendez-vous avec un anesthésiste de la Clinique Sainte-Barbe, uniquement si une anesthésie générale ou une sédation est prévue
- Prendre rendez-vous avec un Ophtalmologue
- Lire, compléter et signer le devis, que vous ramènerez à la secrétaire lors du deuxième rendez-vous avec le chirurgien
- Lire, compléter et signer la fiche d’information sur la Blépharoplastie, que vous ramènerez à la secrétaire lors du deuxième rendez-vous avec le chirurgien
- Lire, compléter et signer le consentement éclairé, que vous ramènerez à la secrétaire lors du deuxième rendez-vous avec le chirurgien
Après votre deuxième rendez-vous avec le Dr ASSOULINE vous devez :
- Vous rendre à la pharmacie pour récupérer les produits prescrits pour les soins liés à la chirurgie
De quel type d’anesthésie vais-je bénéficier pour ma Blépharoplastie ?
- La Blépharoplastie est la plupart du temps réalisée sous anesthésie locale.
- Si les 4 paupières sont opérées, une anesthésie locale, locale avec sédation ou générale sera discutée avec vous selon votre situation et vos souhaits.
- Si une voie transconjonctivale (incision à l’intérieur de la paupière du bas) sera réalisée, une anesthésie générale sera nécessaire.
Combien de temps dois-je arrêter de travailler après ma Blépharoplastie ?
Si la Blépharoplastie est esthétique, il n’y aura pas d’arrêt de travail mais il est recommandé de prévoir 7 jours de repos. Le télétravail est envisageable dès le 5ème jour après l’intervention.
Quelles sont les cicatrices liées à la Blépharoplastie ?
Pour une blépharoplastie supérieure, les cicatrices sont à la jonction entre la paupière mobile et fixe.
Les cicatrices sont très discrètes et rarement remarquées par l’entourage des patients. Il est normal que les cicatrices soient un peu rouges et gonflées les 3 premiers mois, mais généralement elles deviennent quasiment invisibles 6 mois après la chirurgie.
Combien de temps mes yeux seront gonflés ?
L’œdème (gonflement) est maximal 48 à 72 heures après la chirurgie. Ce gonflement va progressivement s’estomper et jusqu’à la troisième semaine après la chirurgie.
Quand le résultat sera-t-il considéré comme définitif ?
On considère le résultat comme définitif à partir de 6 mois après l’intervention.
Combien de fois vais-je voir le chirurgien après ma Blépharoplastie ?
- 1ère consultation post-opératoire : Je vous reverrai à 7 jours après la chirurgie pour retirer les fils.
- Consultations de suivi : Je vous reverrai ensuite à 1 mois et 6 mois après la chirurgie
A quoi servent les consultations après la Blépharoplastie ?
Ces consultations sont faites pour suivre le bon déroulement de la cicatrisation, la régression de l’œdème, la symétrie du résultat, l’absence de complication.
Y a-t-il des contre-indications à la Blépharoplastie ?
Il n’y a pas de contre-indications formelles à la Blépharoplastie, mais il existe plusieurs situations qui préconisent de s’abstenir de réaliser ce geste chirurgical :
- Une sécheresse oculaire sévère
- Un trouble de la vision majeur sur un œil (monophtalmie)
- Une demande esthétique inadaptée
- Des ulcères de la cornée
- Une maladie oculaire : glaucome, infection
Les traitements anticoagulants, antiagrégants plaquettaire et antihypertenseurs ne sont pas une contre-indication à la chirurgie. Des précautions supplémentaires seront prises et le patient sera informé d’une majoration de l’œdème et des ecchymoses après la chirurgie.