La rhinoplastie esthétique ou chirurgie du nez
La Rhinoplastie : qu’est-ce que c’est ?
La Rhinoplastie correspond à une chirurgie du nez pour en modifier sa forme, sa taille. Elle peut être à visée esthétique pour améliorer l’aspect de votre nez, et/ou fonctionnelle pour améliorer votre respiration.
Le nez, de par sa position centrale au niveau du visage attire le regard et constitue un élément majeur de l’harmonie et de la beauté du visage. La Rhinoplastie permet de sculpter le nez pour corriger des défauts présents depuis l’enfance ou bien qui sont apparus dans les suites d’un traumatisme. Elle peut être partielle ou totale selon si l’on souhaite corriger uniquement la pointe ou le dos du nez par exemple. C’est l’intervention de chirurgie esthétique du visage la plus fréquemment réalisée à travers le monde.
A qui s’adresse la Rhinoplastie ?
La Rhinoplastie toutes les personnes qui souhaitent modifier l’aspect extérieur de leur nez, ou plus communément « refaire leur nez ». On peut adjoindre à ce geste un travail sur la cloison, les cornets (Turbinoplastie) ou même la structure osseuse périphérique, pour améliorer la respiration. On parle alors de Rhinoseptoplastie.
Voici les motifs qui peuvent vous amener à consulter pour une Rhinoplastie
- Un « Nez tordu » ou « nez dévié »
- Un « Nez trop grand », « trop gros », ou « trop large » avec un aspect épaté
- Une « Pointe du nez large »
- Un Nez tombant / une pointe du nez tombante
- Une « Pointe trop ronde »
- Une « Bosse »
- Des « Narines trop larges »
- Un « Nez trop creusé » ou « trop plat »
Comment se déroule une Rhinoplastie ?
L’intervention est précédée de deux consultations qui permettent de vous examiner, de comprendre vos attentes et de réaliser une simulation et un projet chirurgical en fonction. Toutes les étapes de la prise en charge vous seront expliquées, et vous pourrez nous faire part de vos questions.
La Rhinoplastie se réalise sous anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire dans la majorité des cas. L’intervention dure entre 1h30 et 3h30 selon les gestes à réaliser. Elle consiste à sculpter les cartilages et les os du nez situés sous la peau pour modifier l’aspect extérieur du nez et diminuer sa taille. Si on souhaite à l’inverse augmenter la taille du nez, des procédés de greffe de cartilage seront réalisés. La technique de Rhinoplastie choisie sera déterminée avec vous par le chirurgien en fonction de votre situation et de vos attentes.
Des attelles en silicone seront placées à la fin de l’intervention et permettront le maintien de la cloison nasale et d’éviter les hématomes de la cloison nasale. Elles seront retirées entre 5 et 7 jours après la chirurgie par votre chirurgien.
Une attelle externe en résine pour maintenir le positionnement des os du nez est placée et fixée à l’aide de sparadrap. Elle sera retirée 10 jours après l’intervention par le chirurgien.
Comment vais-je me sentir après une Rhinoplastie ?
La Rhinoplastie n’est en général pas une intervention douloureuse mais plutôt une intervention qui peut générer un inconfort modéré la première semaine après la chirurgie.
Voici les désagréments que vous pouvez ressentir après l’opération :
- Fatigue durant les premiers jours
- Légères douleurs ou maux de tête les premiers jours : des médicaments contre la douleur vous seront prescrits
- Nez bouché : des soins pour nettoyer le nez vous seront expliqués, cet inconfort dure environ une semaine. Vous ne pourrez pas vous moucher pendant le premier mois qui suit l’intervention.
- Légers saignements et écoulements nasaux durant les premiers jours : nous vous expliquerons comment fixer une petite protection sous le nez.
- L’apparition d’ecchymoses (petits bleus) et d’un gonflement au niveau des joues et des paupières sont classiquement observés et disparaissent spontanément au bout d’une semaine environ. Leur importance est variable selon les patients.
Je préconise certaines mesures spécifiques pour les prévenir et les atténuer avant, pendant et après l’intervention.
Quels sont les résultats à attendre d’une Rhinoplastie ?
Les résultats d’une Rhinoplastie sont définitifs. Mon objectif est que votre résultat soit le plus proche possible du projet que nous avons convenu. Le nez doit rester naturel avec un résultat raffiné. Dès les premières semaines vous allez déjà apprécier les modifications du dos du nez, puis de la pointe du nez. Dès 3 mois le résultat commence à se rapprocher du résultat final. De 3 à 6 mois on observe de subtiles et progressives évolutions qui se poursuivront jusqu’à 1 an.
Dans la très grande majorité des cas, le résultat est proche de celui escompté et conforme à vos attentes. Il permet une nette amélioration de la morphologie et de l’esthétisme de votre nez. Ces résultats contribuent à une sensation de bien-être et de confiance en soi qui n’est pas négligeable sur le plan psychologique.
Le résultat est permanent sur le plan structurel, c’est-à-dire au niveau du cartilage et de l’os, et la peau continuera son évolution avec le temps comme chez les personnes non opérées.
Quels sont les bénéfices d’une Rhinoplastie ?
La Rhinoplastie a pour objectif un embellissement du visage et du regard, voire un effet de rajeunissement. C’est une chirurgie qui permet d’obtenir un résultat définitif, naturel ou un peu plus sophistiqué selon vos souhaits. L’effet positif psychologique sur la confiance en soi et le sentiment de bien-être lié au succès de la chirurgie est souvent relevé par les patients.
Voici les principales modifications esthétiques et fonctionnelles que l’on peut espérer d’une Rhinoplastie
- Supprimer une bosse pour avoir un nez droit ou incurvé
- Diminuer la largeur des narines
- Affiner la pointe du nez : diminuer sa hauteur, sa largeur
- Améliorer la respiration
- Remettre le nez droit
- Remonter la pointe du nez
- Augmenter ou diminuer la taille du nez : diminuer sa longueur, sa projection
Quels peuvent être les inconvénients d’une Rhinoplastie?
Comme toute intervention chirurgicale, la Rhinoplastie présente des risques. Ces derniers sont rares et maîtrisables, mais il est important d’en avoir conscience avant l’intervention.
- Saignements, infections ou troubles de cicatrisation sont rares après une Rhinoplastie
- Le risque le plus fréquent est l’insatisfaction -le plus souvent partielle- du résultat final. En effet la Rhinoplastie est une intervention complexe, et il est décrit de façon générale dans la littérature scientifique qu’environ 8 à 10 % des patients se plaignent d’un défaut résiduel esthétique ou respiratoire après une intervention réalisée par un chirurgien même expérimenté. Ces défauts sont la plupart du temps minimes et ne signifient pas que l’intervention est « ratée », mais qu’il existe une insuffisance de résultat dont il faut parler avec le chirurgien pour établir si elle nécessite une nouvelle intervention chirurgicale, c’est-à-dire une Rhinoplastie secondaire. Selon les cas peut s’agir de simples retouches très simples et rapides, ou d’une intervention plus longue et complexe.
- Le tabac est contre-indiqué formellement 1 mois avant et après la chirurgie pour limiter les risques de complications
Combien coûte une Rhinoplastie ?
- En moyenne une Rhinoplastie Primaire coûte entre 2500 et 3500 euros.
- Une Rhinoplastie Secondaire coûte entre 4000 et 5000 euros.
Questions fréquentes
Quel est le tarif des consultations avant et après la Rhinoplastie ?
- La première consultation dure 45 minutes et coûte 85 euros. Si vous présentez une déviation majeure du nez et de la cloison, une partie de la consultation peut être pris en charge par la Sécurité Sociale (56,50 euros), et le reste peut éventuellement être pris en charge par votre mutuelle partiellement ou totalement selon la formule de votre contrat. C’est le chirurgien qui détermine si votre situation le permet.
- La deuxième consultation coûte 50 euros.
- Les consultations après la chirurgie ne sont pas payantes s’il s’agit d’une chirurgie esthétique. S’il s’agit d’une chirurgie pour laquelle une prise en charge par la sécurité sociale a été acceptée, les consultations post-opératoires seront facturées sans dépassements et seront donc prises en charge par la sécurité sociale.
Comment choisir son chirurgien pour une Rhinoplastie ?
3 types de chirurgien sont habilités à réaliser une rhinoplastie
- Chirurgien maxillo-facial, plastique et esthétique de la face
- Chirurgien plastique et esthétique
- Chirurgien ORL
Vous pouvez consulter plusieurs praticiens avant de déterminer votre choix. Il est important d’établir une relation de qualité et de confiance mutuelle avant de planifier le geste opératoire.
Vais-je pouvoir avoir une idée du résultat grâce à un logiciel de simulation avant ma Rhinoplastie ?
Oui, j’utilise un logiciel de simulation qui vous permettra de vous projeter visuellement avec votre nouveau nez et qui me permettra de mieux comprendre le résultat que vous souhaitez. Cela permet d’avoir une idée de l’aspect désiré de votre nez, dont on cherchera le plus possible à s’approcher lors de la chirurgie. Cette simulation est non contractuelle et n’engage pas le chirurgien.
Puis-je avoir le même nez que celui sur une photo que je montre au chirurgien ?
Vous pouvez me montrer des photos de nez que vous aimez d’autres personnes pour que je comprenne le résultat dont vous souhaitez vous approcher. On ne peut jamais reproduire le nez de quelqu’un d’autre de façon exacte mais on peut s’en servir de base pour établir le projet chirurgical. Il faut comprendre que la chirurgie du nez consiste à modifier les cartilages et l’os et ne touche pas la peau, donc les modifications peuvent être limitées par l’épaisseur de la peau par exemple.
Si la peau de mon nez est épaisse, puis-je bénéficier d’une Rhinoplastie ?
Oui vous pouvez bénéficier d’une Rhinoplastie mais il ne sera pas possible de diminuer la taille du nez de façon majeure, sous peine de générer un excès cutané disgracieux (Corbin). La pointe pourra être affinée et sa taille réduite, mais l’effet sera limité selon l’épaisseur de votre peau. Il est conseillé de consulter un dermatologue si vos problèmes cutanés sont majeurs, ce qui permettra d’instaurer éventuellement un traitement avant la Rhinoplastie.
Quel est l’âge idéal pour avoir recours à une Rhinoplastie ?
L’âge minimum est 16 ans, mais il est préférable d’attendre 18 ans pour avoir bien réfléchi au projet. Il n’y a pas d’âge limite mais avec le vieillissement, la peau peut s’épaissir ou avoir du mal à se redraper sur le dos du nez, ce qui peut limiter l’ampleur de la faisabilité du geste chirurgical et la finesse du résultat. Il est donc idéal d’envisager la réalisation d’une Rhinoplastie entre 18 et 40 ans.
Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est-elle possible pour ma Rhinoplastie ?
La prise en charge ne peut se faire que pour une chirurgie « réparatrice », donc le plus souvent pour un « nez tordu » ou nez dévié après un traumatisme. Le chirurgien fait alors la demande auprès de la sécurité sociale. Cette Demande d’Entente Préalable (DEP) est transmise à la sécurité sociale avec des photos de votre nez et le résultat de votre scanner. Un expert de la sécurité sociale donnera son verdict quant à l’acceptation ou au refus de la prise en charge dans un délai de 15 jours. Si la demande est acceptée, elle vous permet d’être exonéré des frais liés à l’hospitalisation et à l’anesthésie soit environ 1050 euros.
Quel est le délai de réflexion entre la consultation et l’intervention ?
Le délai légal minimum est de 15 jours entre la première consultation et l’intervention. Deux consultations doivent être réalisées avant l’opération. Ce délai est en pratique souvent plus important.
Comment savoir si je peux bénéficier d’une Rhinoplastie chirurgicale ou Médicale ?
Au cours de la première consultation, j’effectue une analyse faciale et nasale complète qui me permettra de discuter avec vous de la rhinoplastie médicale si vous le souhaitez, et de vous indiquer si vous êtes ou non éligible à cette technique.
Combien de fois vais-je voir le chirurgien avant ma Rhinoplastie ?
Je prévois habituellement 2 consultations avant l’intervention chirurgicale. Si besoin, nous pouvons prévoir une consultation supplémentaire.
Comment se déroulent les consultations avant une Rhinoplastie avec le Dr ASSOULINE ?
Il y a deux consultations prévues avant le geste opératoire. L’instauration d’une relation de confiance est indispensable avant de prévoir un geste chirurgical. Je peux donc vous revoir autant de fois que cela vous semble nécessaire avant de planifier la chirurgie.
La première consultation est très importante. C’est une première prise de contact avec vous, au cours de laquelle je réalise :
- Un examen clinique et une analyse faciale et nasale complète.
- Un recueil précis de vos attentes, de vos complexes et de ce que vous souhaitez modifier sur votre nez. Vous pouvez me montrer des photos de nez que vous aimez pour que je comprenne le résultat dont vous souhaitez vous rapprocher.
- Une série de photographies
- Une simulation à l’aide d’un logiciel dédié qui nous permet de dessiner ensemble le projet qui pourrait vous convenir de face et de profil, avec une visualisation du « avant-après ».
A partir de ces éléments :
- Je détermine la technique opératoire à adopter
- Je vous explique les étapes de la chirurgie, les cicatrices
- Les suites et les risques éventuels liés à l’intervention
- Je vous remets une ordonnance pour réaliser un scanner facial pour permettre une analyse anatomique complète et une reconstruction 3D
- Nous vous remettons le devis liés à l’intervention ainsi que le consentement éclairé et la fiche d’information officielle de la Société Française de Chirurgie Maxillo-Faciale.
- Nous pouvons si vous le souhaitez programmer une date pour la chirurgie et prévoir la deuxième consultation 7 à 15 jours avant la date opératoire. Le cas échéant et si vous souhaitez réfléchir ou prendre un deuxième avis, vous êtes libre de reprendre un rendez-vous quand vous le souhaitez sans programmer d’intervention directement.
Lors de la deuxième consultation :
- Il vous faudra rapporter : le résultat du scanner avec le CD pour le chirurgien, les 3 documents suivants complétés et signés : Devis, Fiche d’information, Consentement éclairé
- Nous revoyons ensemble le projet et la simulation, et nous affinons certains éléments si votre réflexion vous a amené à modifier légèrement le projet initial.
Que dois-je faire avant ma Rhinoplastie ?
Après votre premier rendez-vous avec les Dr ASSOULINE, vous devez :
- Prendre rendez-vous avec un anesthésiste de la Clinique Sainte-Barbe dès que la date opératoire est fixée
- Prenez rendez-vous et passez votre Scanner facial. Il vous faudra apporter le compte-rendu et le CD lors du deuxième rendez-vous avec le Dr ASSOULINE.
- Lire, compléter et signer le devis, que vous ramènerez à la secrétaire lors du deuxième rendez-vous avec le chirurgien
- Lire, compléter et signer la fiche d’information sur la Rhinoplastie, que vous ramènerez à la secrétaire lors du deuxième rendez-vous avec le chirurgien
- Lire, compléter et signer le consentement éclairé, que vous ramènerez à la secrétaire lors du deuxième rendez-vous avec le chirurgien
Après votre deuxième rendez-vous avec le Dr ASSOULINE vous devez :
- Vous rendre à la pharmacie pour récupérer les produits prescrits pour les soins avant et après la chirurgie
De quel type d’anesthésie vais-je bénéficier pour ma Rhinoplastie ?
La Rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale. Vous devrez prendre un rendez-vous avec un anesthésiste à la clinique avant le geste opératoire.
Quelles sont les différentes techniques de Rhinoplastie ?
Il y a de nombreuses techniques opératoires et combinaisons de gestes réalisables en fonction de vos besoins. Voici les principaux termes fréquemment employés à ce sujet :
- Rhinoplastie primaire : terme utilisé pour spécifier qu’il s’agit de la première intervention chirurgicale au niveau du nez du patient
- Rhinoplastie secondaire / tertiaire : indique que le patient va bénéficier d’une 2ème / 3ème intervention au niveau de son nez, pour des retouches mineures de raffinement du résultat ou bien pour des corrections majeures
- Rhinoseptoplastie ou Septorhinoplastie : il s’agit du terme employé quand on réalise une rhinoplastie + une septoplastie. On modifie donc l’aspect extérieur du nez et on y adjoint la correction de la cloison nasale que l’on relaxe pour la remettre droite et centrée. C’est une intervention qui est souvent indiquée pour les patients avec des « nez tordus » ou nez déviés, soit depuis l’enfance du fait d’une asymétrie de croissance, soit dans les suites d’une fracture du nez ou de la cloison nasale liée à un choc.
- Rhinoplastie par voie fermée : il s’agit du terme employé pour décrire l’utilisation de cicatrices uniquement à l’intérieur des narines. C’est la technique privilégiée notamment lorsqu’il n’y a pas de geste à réaliser sur la pointe du nez.
- Rhinoplastie par voie ouverte : il s’agit de la technique plébiscitée lorsque le travail au niveau de la pointe du nez est important. Elle implique une petite incision cutanée dissimulée au niveau de la columelle (bande de peau entre les 2 narines), qui permet de visualiser les structures cartilagineuses de la pointe du nez. La cicatrice est le plus souvent quasiment invisible après quelques mois.
- Rhinoplastie ethnique : il s’agit du terme employé pour décrire les rhinoplastie d’augmentation chez les personnes d’origine Africaine ou Asiatique le plus souvent. Le principe général est d’augmenter la projection du dorsum nasal avec des greffons (Diced cartilage avec fascia temporal), réduire la largeur des ailes narinaires par résection cutanée, et affiner la pointe du nez.
- Rhinoplastie préservatrice (préservation rhinoplasty) : il s’agit d’une technique revenant sur le devant de la scène, qui permet de conserver au maximum les structures anatomiques pour un résultat naturel, durable, sans avoir besoin de greffon de cartilage. Cette technique ne peut pas être appliquée à tous les patients. Elle peut être réalisée par voie ouverte ou fermée. Elle est généralement réservée aux patients qui vont bénéficier d’une rhinoplastie primaire et qui présentent une bosse sans déviation majeure du dos du nez.
- Rhinoplastie Ultrasonique : il s’agit d’une rhinoplastie pour laquelle on utilise un Piezotome pour la découpe des éléments osseux. Celui-ci permet une meilleure précision en limitant certains risques.
- Nous disposons de cet équipement à la clinique Sainte-Barbe et nous pouvons vous le proposer si votre situation s’y prête.
- Rhinoplastie Motorisée : il s’agit d’une rhinoplastie pour laquelle on utilise un moteur avec de fins éléments pour la découpe d’éléments osseux. Nous disposons de cet équipement à la clinique Sainte-Barbe et nous pouvons y avoir recours si votre situation s’y prête.
- Septoplastie : elle consiste à corriger la cloison nasale pour améliorer la respiration et remettre le nez droit, elle peut être adjointe à tous les types de rhinoplastie et peut aussi être réalisée de façon isolée, sans geste esthétique sur le nez.
Combien de temps dois-je arrêter de travailler après ma rhinoplastie ?
Si la rhinoplastie est esthétique, il n’y aura pas d’arrêt de travail mais il est fortement recommandé de prévoir 10 à 15 jours de repos, jusqu’au retrait de l’attelle. Le télétravail est envisageable dès le 5ème jour après l’intervention.
Quelles sont les cicatrices liées à la Rhinoplastie et sont-elles visibles ?
Quelle que soit la technique choisie, les cicatrices sont très discrètes et rarement remarquées par l’entourage des patients. Il est normal que les cicatrices soient un peu rouges et gonflées les 3 premiers mois, mais généralement elles deviennent quasiment invisibles 6 mois après la chirurgie.
- Si l’on réalise une Rhinoplastie « fermée », les cicatrices seront uniquement à l’intérieur des narines et donc totalement invisibles.
- Si l’on réalise une Rhinoplastie par voie « ouverte », il y aura en plus une cicatrice très discrète sur la columelle qui est la bande de peau entre les deux narines. Cette cicatrice est en forme de V inversé pour se fondre dans les zones d’ombre naturelle de la columelle pour être au maximum imperceptible. Elle est généralement invisible dès 6 mois après la chirurgie.
- Si vos narines sont larges et nécessitent une plastie des ailes narinaires, il y aura une fine cicatrice dans le plis entre l’aile du nez et la joue de chaque côté. Ces cicatrices sont souvent très discrètes et confondues dans le plis naturel situé à cet endroit. Elles deviennent quasiment invisibles dès 6 mois après la chirurgie.
Combien de temps mon nez va-t-il être gonflé ?
L’œdème (gonflement) est maximal 48 à 72 heures après la chirurgie. Lorsque l’on retire l’attelle en résine 10 jours après la chirurgie, le nez a déjà un peu dégonflé et on peut observer un résultat qui n’est pas encore le résultat définitif.
Ce gonflement va progressivement s’estomper. Le dos du nez dégonfle plus vite, la pointe du nez reste souvent gonflée pendant les trois premiers mois, puis elle s’affine progressivement.
Quand le résultat sera-t-il considéré comme définitif ?
On considère le résultat comme définitif à partir de 1 an après l’intervention. En pratique, on a déjà une bonne idée du résultat final à 6 mois. On envisage si nécessaire les éventuelles retouches 1 an après une Rhinoplastie.
Combien de fois vais-je voir le chirurgien après ma Rhinoplastie ?
- 1ère consultation post-opératoire : Je vous reverrai à 5-6 jours après la chirurgie pour retirer les fils et les attelles à l’intérieur du nez si vous en avez.
- 2ème consultation post-opératoire : Je vous reverrai 10 jours après la chirurgie pour retirer l’attelle extérieure placée sur votre nez.
- Consultations de suivi. Je vous reverrai ensuite à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après la chirurgie pour réaliser un suivi, détecter et prendre en charge tout éventuel problème qui pourrait survenir.
A quoi servent les consultations après la Rhinoplastie ?
Ces consultations sont faites pour détecter et prendre en charge toute complication éventuelle précocement et pour apprécier la qualité du résultat, tant sur le plan esthétique que respiratoire.
Il existe aussi certains traitements que l’on peut mettre en œuvre en cas de petite déviation récidivante ou irrégularité palpable durant les premiers mois après la chirurgie. Cela peut permettre d’éviter par la suite une réintervention chirurgicale et permettre de corriger de petits défauts résiduels.
Y a-t-il des contre-indications à la Rhinoplastie ?
Il n’y a pas de contre-indications formelles à la Rhinoplastie, mais il existe plusieurs situations qui préconisent de s’abstenir de réaliser ce geste chirurgical :
- Une maladie psychiatrique sans suivi ni traitement adéquat.
- Une Maladie Auto-Immune non contrôlée avec des traitements immunosuppresseurs
- Un cancer évolutif
- Une dysmorphophobie
- Des troubles du comportement alimentaire non résolus