La chirurgie de la mâchoire du bas : ostéotomie mandibulaire
Repères importants Ostéotomie Mandibulaire
- Durée de la préparation orthodontique pré-chirurgicale : 6 à 18 mois
- Durée de la phase de finitions orthodontiques post-opératoire : 6 à 12 mois
- Durée de l’intervention chirurgicale : 1 à 2 heures
- Durée de l’hospitalisation : 1 à 2 jours
- Durée de l’alimentation molle : 6 semaines
- Durée de l’œdème du visage : 3 semaines
- Durée du repos à domicile (arrêt de travail) : 1 mois
- Durée de la dispense d’activités sportives : 2 mois
L’Ostéotomie Mandibulaire : qu’est-ce que c’est ?
L’ostéotomie mandibulaire correspond à la chirurgie de la mâchoire du bas. Elle consiste à repositionner ou redimensionner la mâchoire du bas pour corriger un défaut de croissance dans une ou plusieurs dimension(s) de l’espace. C’est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale.
L’ensemble des interventions qui concernent les mâchoires font partie de la Chirurgie Orthognathique, du Grec « Ortho » droit et « Gnathos » Mâchoire.
Pourquoi réaliser une Ostéotomie Mandibulaire?
L’Ostéotomie Mandibulaire s’adresse aux personnes qui présentent une anomalie de croissance de la mâchoire du bas.
On parle de « dysharmonie dento-squelettique », ce qui a un retentissement Fonctionnel et Esthétique sur :
- l’occlusion qui est perturbée (Le contact entre les dents du haut et du bas )
- la forme du visage de face et de profil
- le sourire
- le sommeil
- la respiration
- la mastication
- le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires
- Syndrome d’Apnée du Sommeil
L’Ostéotomie Mandibulaire et la Chirurgie Orthognathique en général, ont donc une fonction esthétique pour améliorer la forme et l’harmonie des volumes du visage, mais également un rôle fonctionnel majeur pour corriger l’articulé dentaire, et traiter ainsi les troubles qui pouvaient découler de la dysharmonie dento-squelettique initiale.
C’est généralement, votre Orthodontiste qui vous signale qu’il ne peut pas corriger seul vos anomalies dentaires et vous conseille de prendre avis auprès d’un Chirurgien Maxillo-Facial.
A qui s’adresse l’Ostéotomie Mandibulaire?
Voici les situations les plus fréquentes nécessitant la réalisation d’une Ostéotomie Mandibulaire :
- Mâchoire du bas reculée : « Classe 2 » avec souvent un menton en retrait associé.
- Difficultés pour fermer les lèvres (incompétence labiale)
- Effet de double menton lié à l’absence de définition du menton
- Asymétrie du visage
- Milieu des dents du bas non centré sur le milieu des dents du haut
- Béance : absence de contact entre les incisives du haut et du bas
L’Ostéotomie Mandibulaire n’est réalisable qu’après un traitement orthodontique spécifique dont la durée est généralement comprise entre 1 et 2 ans, qui permettra d’avoir un bon alignement des dents et de corriger les compensations dentaires et ainsi permettre la mobilisation des mâchoires.
Comment se déroule une Ostéotomie Mandibulaire?
La première consultation permet de réaliser une analyse faciale complète et de vous exposer le projet thérapeutique. Vous serez ensuite revu une à deux fois avant de réaliser l’intervention selon l’avancée du traitement orthodontique. La communication et la collaboration entre le Chirurgien Maxillo-Facial, l’Orthodontiste et vous-même en tant que patient est donc capitale pour le succès de la prise en charge.
L’Ostéotomie Mandibulaire se réalise sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 60 minutes et 1 heure 30 selon les gestes à réaliser. L’hospitalisation dure généralement 1 nuit. La convalescence à prévoir est de 15 à 30 jours (arrêt de travail ou dispense scolaire)
Les cicatrices sont invisibles et totalement dissimulées à l’intérieur de la bouche. L’intervention consiste à réaliser une fine découpe de l’os avec des instruments motorisés ou un Piezotome, afin de pouvoir mobiliser la mâchoire du bas et la repositionner telle qu’elle aurait dû se placer s’il n’y avait pas eu de défaut de croissance.
On s’assure du bon repositionnement en vérifiant que l’engrènement entre les dents du bas et du haut, c’est-à-dire l’occlusion, est correct. Une fois la bonne position obtenue, on la maintient en fixant avec des petites plaques et vis en titane, qui maintiennent le résultat le temps de la consolidation osseuse. Si ces plaques vous gênent par la suite, elles pourront être retirées entre 1 et 2 ans après l’opération.
On referme les ouvertures à l’intérieur de la bouche avec du fil résorbable. Il n’y a pas de point à retirer après la chirurgie.
En fin d’intervention, des élastiques de guidage sont placés entre les mâchoires pour vous aider à placer vos mâchoires dans la nouvelle position.
La mise en place d’un masque réfrigérant dès que possible après la chirurgie permet de diminuer les gonflements. Nous vous recommandons fortement de vous en procurer un avant la chirurgie.
Des radiographies de contrôle seront réalisées avant votre sortie d’hospitalisation pour vérifier le bon positionnement de vos mâchoires et des plaques.
Vous serez revu en consultation post-opératoire à 1 semaine, 1 mois, 6 mois et 1 an de l’intervention.
Comment vais-je me sentir après une Ostéotomie Mandibulaire?
Les suites après une Ostéotomie Mandibulaire sont généralement bien tolérées mais il est important de bien appréhender les éléments suivants pour bien les anticiper et mieux les accepter.
Œdème du visage
Il est systématiquement présent, et est maximum 48 heures après la chirurgie. Il décroît ensuite progressivement, et est déjà moins marqué après une semaine. Au bout de 3 semaines le gonflement résiduel devient très discret. L’œdème disparaît totalement en 2 à 3 mois environ.
Alimentation
Le respect des consignes concernant l’alimentation est primordial pour assurer une bonne cicatrisation osseuse maxillo-mandibulaire mais aussi pour les articulations temporo-mandibulaires. L’alimentation sera liquide et froide durant l’hospitalisation, puis mixée dès le retour au domicile (purées, compotes, yaourts …) pour une durée de 4 à 6 semaines. L’alimentation sera progressivement durcie en fonction de l’évolution, avec un passage par une alimentation hachée (poisson, viande, œuf …) puis molle (pâte, riz …). L’alimentation classique peut reprendre 6 semaines après la chirurgie, car c’est la durée nécessaire à la consolidation de la mâchoire. Des conseils alimentaires et des idées de recettes vous seront prodigués.
Douleurs
La chirurgie des mâchoires est une chirurgie peu douloureuse. Des antalgiques contre la douleur vous seront administrés dès votre retour du bloc opératoire et seront adaptés à vos besoins. En revanche, il existe un inconfort important les premiers jours après la chirurgie, lié à l’œdème du visage, aux élastiques, aux difficultés à parler ou avaler sa salive, au nez bouché. Cet inconfort est incontournable mais décroît très vite après les premiers jours qui suivent la chirurgie.
Sensibilité
Après une ostéotomie mandibulaire, la sensibilité de la lèvre inférieure est diminuée pendant au minimum 3 mois. Elle s’accompagne de sensation de picotements, chatouillements voire décharges électriques, qui sont liées à la régénération neurologique. Elle peut mettre jusqu’à 1 an à récupérer, et parfois de façon incomplète. Dans ce cas, cela est finalement peu gênant car la diminution de sensibilité de la lèvre est invisible, indolore, et n’affecte pas le mouvement des lèvres.
Élastiques
Des élastiques seront placés entre les mâchoires du haut et du bas dès la fin de l’intervention, pour guider vos mâchoires. Vous devrez les garder pendant l’hospitalisation, et le jour du départ, le chirurgien vous indiquera comment les retirer et les replacer à la maison. Les élastiques sont à porter jour et nuit et doivent être enlevés uniquement pour les repas et la rééducation. Si vous avez besoin d’ouvrir grand la bouche, les élastiques pourront être coupés ou bien se casseront, et de nouveaux pourront être ensuite replacés, sans que cela ne pose problème. Les élastiques gênent très peu pour parler.
Hygiène endobuccale
Il est fondamental de réaliser les bains de bouche et brossage des dents en conformité avec les consignes indiquées sur l’ordonnance pour limiter les risques d’infection et permettre une bonne cicatrisation. L’utilisation d’un jet dentaire est conseillée.
Quels sont les résultats à attendre d’une Ostéotomie Mandibulaire?
L’Ostéotomie Mandibulaire a deux grands objectifs : l’amélioration fonctionnelle et esthétique.
- Sur le plan esthétique, mon objectif est que votre résultat soit le plus proche possible du projet que nous avons convenu. Le fait de changer la position de vos mâchoires va avoir un impact plus ou moins marqués sur l’esthétique de votre visage, selon l’amplitude des mouvements. Il est important d’anticiper justement si attendez de la chirurgie des modifications sur certains aspects de votre visage, ou bien si au contraire vous souhaitez que la chirurgie reste la plus discrète possible.
- Sur le plan fonctionnel, la normalisation des contacts entre la mâchoire du haut et du bas permet d’obtenir un articulé dentaire en Classe 1 (occlusion optimale). Cela peut améliorer selon les cas la mastication, la respiration, le positionnement de la langue, la déglutition, le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires, le sommeil.
Quels peuvent être les inconvénients d’une Ostéotomie Mandibulaire?
Comme toute intervention chirurgicale, l’Ostéotomie Mandibulaire présente des risques. Même si ces derniers sont rares et maîtrisables, il est important d’en avoir conscience avant l’intervention. En cas de complication, le Dr Assouline-Vitale reste disponible et vous prendra en charge en vous proposant les solutions spécifiques adaptées.
Voici les risques potentiels les plus fréquents :
- Infection des sites opératoires : la bouche n’étant pas un environnement stérile, les consignes d’hygiène endo-buccales doivent être respectées pour limiter ce risque. En cas d’infection un traitement adapté sera mis en place.
- Douleurs, claquements, ressauts ou craquements dans la région des articulations temporo-mandibulaires, juste en avant des oreilles. Ces symptômes sont liés à l’adaptation des articulations à la nouvelle position de vos mâchoires. Si ces symptômes étaient déjà présents avant la chirurgie, ils peuvent persister voire s’aggraver transitoirement en post-opératoire.
Voici les risques rares voire exceptionnellement observés dans les suites de la chirurgie :
- Saignement ou hématome, pouvant parfois nécessiter une reprise chirurgicale.
- Absence de consolidation osseuse (pseudarthrose)
- Déplacement secondaire précoce du résultat : si le résultat n’est pas parfait, il est envisageable de prévoir une courte reprise opératoire durant les premières semaines après la chirurgie pour parfaire le résultat. Cette altération de l’occlusion (contact entre les dents du haut et du bas) peut être liée à la résorption d’un œdème au niveau des articulations, à la mobilisation des plaques, ou à un mouvement réalisé de grande amplitude.
- Fracture complexe per-opératoire : si l’ostéotomie (la découpe de l’os) génère accidentellement une fracture, elle sera traitée pendant la chirurgie avec des plaques et des vis. La durée de l’opération sera allongée.
- Lésions dentaires : du fait de la proximité des racines des dents avec les traits d’ostéotomie (découpe osseuse), des dévitalisations dentaires peuvent exceptionnellement être observées en post-opératoire.
- Nerf facial : Une paralysie du nerf facial généralement temporaire peut exceptionnellement survenir et être observée dans la partie inférieure du visage.
Combien coûte une Ostéotomie Mandibulaire?
- Une Ostéotomie Mandibulaire coûte de 1500 à 2000 euros. Une partie de cette somme peut être prise en charge par votre mutuelle. L’hospitalisation et les coûts liés à l’anesthésie sont pris en charge directement par la Sécurité Sociale (sans avance de frais).
Quelles sont les améliorations esthétiques possibles suite à une Ostéotomie Mandibulaire?
Les améliorations dépendent des mouvements réalisés. Voici quelques exemples d’effets que l’on peut attendre d’une Ostéotomie Mandibulaire :
- Amélioration de la projection du menton avec facilitation de la fermeture des lèvres
- Meilleure définition du cou avec diminution de l’effet de double menton
- Recentrage du milieu des dents du bas et du menton
Questions fréquentes
Quel est le tarif des consultations avant et après une Ostéotomie Mandibulaire ?
- La première consultation dure 45 minutes et coûte 85 euros.
- Les consultations suivantes coûtent 50 euros.
Comment choisir son chirurgien pour une Ostéotomie Mandibulaire ?
Seuls les Chirurgiens Maxillo-Faciaux sont habilités à réaliser ce type d’intervention chirurgicale. Vous pouvez consulter plusieurs praticiens avant de déterminer votre choix. Il est important d’établir une relation de qualité et de confiance mutuelle avant de planifier le geste opératoire.
Comment se déroulent les consultations avant une Ostéotomie Mandibulaire avec le Dr ASSOULINE ?
Il y a au moins deux consultations prévues avant le geste opératoire. L’instauration d’une relation de confiance est indispensable avant de prévoir un geste chirurgical. Je peux donc vous revoir autant de fois que cela vous semble nécessaire avant de planifier la chirurgie.
La première consultation est très importante. C’est une première prise de contact avec vous, au cours de laquelle je réalise :
- Un examen clinique et une analyse faciale et endobuccale complète.
- Une analyse du courrier et des radiographies de votre orthodontiste
- Un recueil précis de vos attentes, de vos complexes et de ce que vous souhaitez modifier au niveau de votre visage.
- Une série de photographies
A partir de ces éléments :
- Je détermine protocole orthodontico-chirurgical à envisager
- Je vous explique les étapes de ce protocole, dont la chirurgie adaptée à votre cas
- Je vous informe des suites et les risques éventuels liés à l’intervention
- Nous vous remettons également le devis lié à l’intervention ainsi qu’un livret informatif sur la chirurgie orthognathique et un certificat à remettre à l’orthodontiste, permettant une prise en charge d’un semestre d’orthodontie par la sécurité sociale pour les patients de plus de 16 ans.
- Je rédige un courrier pour votre orthodontiste.
Les consultations suivantes seront déterminées en fonction de l’avancée de votre traitement orthodontique. A l’approche de la chirurgie nous vous donnerons le Consentement Éclairé et la Fiche d’Information de la Société Française de Chirurgie Maxillo-Faciale (SFSCMFCO) qui seront à lire et signer avant la chirurgie.
Lors de la dernière consultation avant la chirurgie :
- La secrétaire récupère les 3 documents suivants complétés et signés : Devis, Fiche d’Information, Consentement Éclairé
- Le traitement orthodontique est considéré comme optimal et terminé après analyse des moulages en plâtre qui seront à apporter à la consultation, et qui permettront d’anticiper l’occlusion que l’on pourra obtenir lors de la chirurgie
- Une nouvelle série de radiographies sera réalisée par votre orthodontiste et devra être apportée au chirurgien
- Un scanner du massif facial et de la mandibule sera réalisé pour analyser la position du nerf et la morphologie 3D des os du visage.
- Vous serez orienté vers un kinésithérapeute spécialisé que vous devrez rencontrer avant la chirurgie et qui prévoira votre rééducation et des massages de drainage lymphatique au niveau du visage après la chirurgie
- Nous vous remettrons l’ordonnance des soins post-opératoires
Quel est l’âge idéal pour avoir recours à une Ostéotomie Mandibulaire ?
La chirurgie orthognathique doit être pratiquée à la fin de la croissance. Plus elle est réalisée chez un adolescent / adulte jeune et mieux elle est tolérée. On peut donc considérer que l’âge idéal se situe entre 17 et 25 ans. Il n’y a pas de limite d’âge supérieur. L’état général, dentaire et parodontal est évalué minutieusement chez les patients de plus de 45 ans.
Combien de fois vais-je voir le chirurgien avant une Ostéotomie Mandibulaire ?
En moyenne vous voyez le chirurgien 2 à 3 fois avant la chirurgie. Il n’y a pas de règle à ce sujet mais à la suite de la première consultation, il vous faudra revoir votre orthodontiste pour commencer la prise en charge. Au fur et à mesure de l’avancée du traitement orthodontique, votre orthodontiste vous conseillera de reprendre rendez-vous avec le chirurgien pour considérer l’évolution et programmer l’intervention chirurgicale.
Que dois-je faire avant mon Ostéotomie Mandibulaire ?
Après votre premier rendez-vous avec les Dr ASSOULINE, vous devez :
- Revoir votre orthodontiste avec le courrier rédigé par le Dr ASSOULINE
Avant votre intervention chirurgicale vous devez :
- Prendre au plus vite un rendez-vous avec un anesthésiste, dès que la date opératoire est déterminée
- Signer et retourner à la secrétaire les 3 documents suivants : Devis, Consentement Éclairé, Fiche d’Information
- Vous rendre à la pharmacie pour récupérer les produits prescrits pour les soins liés à la chirurgie
- Prendre rendez-vous avec un Kinésithérapeute de la liste qui vous a été remise
Combien de temps dois-je arrêter de travailler après mon Ostéotomie Mandibulaire ?
Un arrêt de travail ou dispense scolaire d’un mois vous sera donné(e).
Quelles sont les cicatrices liées à une Ostéotomie Mandibulaire ?
Pour une Ostéotomie Mandibulaire, les cicatrices sont totalement invisibles. Elles sont situées dans la bouche uniquement et au-dessus de la gencive.
Quand le résultat sera-t-il considéré comme définitif ?
On considère le résultat comme définitif à partir de 6 mois après l’intervention.
Combien de fois vais-je voir le chirurgien après mon Ostéotomie Mandibulaire ?
Vous reverrez 3 à 4 fois le chirurgien après l’opération :
- 1ère consultation post-opératoire 7 jours après la chirurgie pour évaluer le résultat et la position des élastiques
- Consultations de suivi : Je vous reverrai ensuite à 1 mois, 6 mois et 1 an après la chirurgie
A quoi servent les consultations après une Ostéotomie Mandibulaire ?
Ces consultations sont faites pour évaluer l’occlusion dentaire, suivre le bon déroulement de la cicatrisation, la régression de l’œdème, l’absence de complication, la récupération nerveuse, adapter l’alimentation, et contrôler le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires.
Y a-t-il des contre-indication à la Ostéotomie Mandibulaire ?
Il n’y a pas de contre-indication formelle à la Chirurgie Orthognathique, mais il existe plusieurs situations qui préconisent de s’abstenir de réaliser ce geste chirurgical :
- Tabagisme actif
- Atteinte parodontale sévère
- Dysmorphophobie ou trouble psychologique / psychiatrique pouvant être aggravé par les modifications esthétiques du visage