La disjonction du palais ou disjonction maxillaire
Repères importants de la Disjonction du Palais
- Durée de la préparation orthodontique pré-chirurgicale : de 0 à 3 mois
- Durée de la prise en charge orthodontique post-opératoire : 6 à 18 mois
- Durée de l’intervention chirurgicale : 1 heure
- Durée de l’hospitalisation : 1 jour
- Durée de l’alimentation molle : 8 semaines
- Durée de l’œdème du visage : 15 jours
- Durée du repos à domicile (arrêt de travail) : 1 mois
- Durée de la dispense d’activités sportives : 2 mois
- Durée de port de l’appareil du palais (distracteur) : 4 mois
- Durée de la phase d’activation du distracteur : 7 à 20 jours
La Disjonction Palatine : qu’est-ce que c’est ?
La Disjonction Palatine concerne la mâchoire du haut. Elle consiste à séparer le palais en deux parties pour lui permettre un élargissement progressif. C’est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale. Elle est scientifiquement connue sous la dénomination « SARPE » pour « Segmental Assisted Rapid Palatal Expansion ».
L’ensemble des interventions qui concernent les mâchoires fait partie de la Chirurgie Orthognathique, du Grec « Ortho » droit et « Gnathos » Mâchoire.
Pourquoi réaliser une Disjonction Palatine ?
La Disjonction Palatine s’adresse aux personnes qui présentent un palais trop étroit, souvent associé à un chevauchement dentaire important par manque de place (encombrement dentaire). La chirurgie vise donc à séparer le palais en 2 fragments pour permettre un élargissement progressif jusqu’à obtenir la largeur qu’il aurait dû acquérir au cours de la croissance. On recrée cette zone de croissance qui se ferme naturellement vers l’âge de 10 ans. Cela permet aussi d’augmenter le périmètre de la mâchoire du haut pour repositionner les dents et obtenir un bon alignement.
Généralement, votre Orthodontiste vous signale qu’il ne peut pas corriger seul vos anomalies dentaires et vous conseille de prendre avis auprès d’un Chirurgien Maxillo-Facial.
Cette anomalie de croissance de la mâchoire du haut (le maxillaire) génère une « dysharmonie dento-squelettique », ce qui a un retentissement Fonctionnel et Esthétique sur :
- L’occlusion : le contact entre les dents du haut et du bas qui est perturbé
- Le positionnement des dents : chevauchement
- La position de la langue
- La forme du visage, le sourire
- Le sommeil
- La respiration qui est souvent buccale, car si le palais est étroit, les fosses nasales le sont aussi.
- La mastication et donc également les articulations temporo-mandibulaires
Souvent cette étroitesse du palais est liée à d’autres anomalies de croissance des mâchoires (mâchoire du haut trop reculée, mâchoire du bas trop avancée) qui nécessite après la disjonction palatine une chirurgie orthognathique sur la mâchoire du haut (Ostéotomie de Lefort 1) ou du bas (Ostéotomie mandibulaire) ou des deux mâchoires (Chirurgie bimaxillaire)
Comment se déroule une Disjonction Palatine ?
La première consultation avec le chirurgien permet de réaliser une analyse faciale complète et de vous exposer le projet thérapeutique. Avant la chirurgie, l’orthodontiste mettra en place un appareil au niveau du palais qui sera fixé sur les dents : le distracteur. Cet appareil permettra un écartement progressif du palais jusqu’à la dimension souhaitée par l’orthodontiste. Si la pose du distracteur avec appui dentaire n’est pas possible, un distracteur avec un appui osseux sera posé dans le même temps que la chirurgie.
Si les racines de vos incisives sont très proches, il peut être nécessaire de les écarter légèrement grâce au port d’un appareil d’Orthodontie avant la chirurgie, afin de limiter au maximum le risque de lésion des racines dentaires.
La Disjonction Palatine se réalise sous anesthésie générale.
L’intervention dure environ 45 minutes.
L’hospitalisation dure généralement 1 nuit.
La convalescence à prévoir est de 15 à 30 jours (arrêt de travail ou dispense scolaire).
Les cicatrices sont invisibles et totalement dissimulées à l’intérieur de la bouche. L’intervention consiste à réaliser une fine découpe de l’os avec des instruments motorisés et un Piézotome, afin de pouvoir séparer le palais en deux parties. On referme les ouvertures à l’intérieur de la bouche avec du fil résorbable. Il n’y a pas de point à retirer après la chirurgie.
La mise en place d’un masque réfrigérant dès que possible après la chirurgie permet de diminuer les gonflements. Nous vous recommandons fortement de vous en procurer un avant la chirurgie.
Des radiographies de contrôle seront réalisées avant votre sortie d’hospitalisation pour vérifier l’absence de lésion au niveau des racines des incisives du haut.
Vous serez revu en consultation post-opératoire à 6 jours de la chirurgie, puis à 1 mois et 3 mois. L’utilisation du distracteur pourra alors commencer, avec des activations à réaliser matin et soir.
L’Orthodontiste vous indiquera le nombre de jours pendant lequel ces activations sont à réaliser. Il vous reverra également régulièrement pour contrôler l’écartement du palais. Lorsqu’il est suffisant, le distracteur sera bloqué et les activations seront arrêtées. Il faut ensuite attendre la consolidation osseuse puis l’Orthodontiste effectuera un déplacement des dents pour refermer l’espace entre les incisives du haut et préparer la chirurgie orthognathique à venir si celle-ci est nécessaire.
Comment vais-je me sentir après une Disjonction Palatine ?
Les suites après une Ostéotomie Maxillaire sont généralement bien tolérées, mais il est important de bien appréhender les éléments suivants pour bien les anticiper et mieux les accepter.
Écart entre les incisives du haut
Elargir le palais en écartant les deux fragments progressivement entraîne inévitablement un écart temporaire entre les incisives du haut (« dents du bonheur »). L’importance de cet écart dépend de l’élargissement nécessaire du palais. Cet écart est temporaire : il sera progressivement refermé par l’orthodontiste dans les mois qui suivront la chirurgie.
Œdème du visage
Il est systématique, mais peu important lors d’une Disjonction Palatine. Il est maximum 48 heures après la chirurgie. Il décroit ensuite progressivement, et est déjà beaucoup moins marqué après une semaine.
Alimentation
Le respect des consignes concernant l’alimentation est primordial pour assurer une bonne cicatrisation osseuse maxillo-mandibulaire. L’alimentation sera liquide et froide durant l’hospitalisation, puis mixée dès le retour au domicile (purées, compotes, yaourts …) pour une durée de 6 semaines. L’alimentation sera progressivement durcie en fonction de l’évolution, avec un passage par une alimentation hachée (poisson, viande, œuf …) puis molle (pâte, riz …). Des conseils alimentaires et des idées de recettes vous seront prodigués.
Douleurs
La chirurgie des mâchoires est une chirurgie peu douloureuse. Des antalgiques contre la douleur vous seront administrés dès votre retour du bloc opératoire et seront adaptés à vos besoins. En revanche, il existe un inconfort modéré les premiers jours après la chirurgie, liés à l’œdème du visage et au nez bouché. Lors des activations du distracteur, il est possible de ressentir une tension au niveau du palais qui disparaît dans l’heure.
Sensibilité
Après une Disjonction Palatine, la sensibilité des lèvres supérieures peut-être diminuée pendant 1 à 3 mois. Elle s’accompagne de sensation de picotements, chatouillements, voire décharge électrique, qui sont liées à la régénération neurologique. Le mouvement des lèvres et la parole ne sont pas impactés par cette diminution de sensibilité.
Nez bouché
Le nez peut être parfois partiellement bouché les premiers jours, du fait du gonflement ou du passage de la sonde anesthésique. Il est conseillé de nettoyer le nez avec du sérum physiologique dès le lendemain de l’intervention, mais il ne faudra pas se moucher durant 6 semaines après la chirurgie, de par l’ouverture des sinus maxillaire pendant la chirurgie.
Hygiène endo-buccale
Il est fondamental de réaliser les bains de bouche et brossage des dents en conformité avec les consignes indiquées sur l’ordonnance pour limiter les risques d’infection et permettre une bonne cicatrisation. L’utilisation d’un jet dentaire est conseillée.
Quels sont les résultats à attendre d’une Disjonction Palatine ?
Via l’élargissement du palais, la Disjonction Palatine a deux grands objectifs : l’amélioration fonctionnelle et esthétique.
Sur le plan esthétique, l’élargissement du palais améliore l’esthétique du sourire et permet un meilleur alignement des dents, ce qui facilite l’entretien d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Sur le plan fonctionnel, l’élargissement du palais permet d’améliorer le contact entre les dents de la mâchoire du haut et du bas, et d’élargir les fosses nasales. Cela peut donc améliorer selon les cas la mastication, la respiration par le nez, le positionnement de la langue, la déglutition et le sommeil.
Dans la plupart des cas, cette intervention est une première étape indispensable avant une prise en charge orthodontique puis une deuxième chirurgie orthognathique pour corriger d’autres anomalies de croissance sur les mâchoires.
Quels peuvent être les inconvénients d’une Disjonction Palatine ?
Comme toute intervention chirurgicale, la Disjonction Palatine présente des risques. Même si ces derniers sont rares et maîtrisables, il est important d’en avoir conscience avant l’intervention. En cas de complication, le Dr Assouline-Vitale reste disponible et vous prendra en charge en vous proposant les solutions spécifiques adaptées.
Voici les risques rares qui peuvent être observés dans les suites de la chirurgie :
Lésions dentaires : du fait de la proximité des racines des dents avec les traits d’ostéotomie (découpe osseuse), des dévitalisations dentaires peuvent exceptionnellement être observées en post-opératoire.
Plaie palatine : en regard de la séparation du palais
Infection des sites opératoires : la bouche n’étant pas un environnement stérile, les consignes d’hygiène endo-buccales doivent être respectées pour limiter ce risque. En cas d’infection, un traitement adapté sera mis en place.
Saignement ou hématome, pouvant parfois nécessiter une reprise chirurgicale.
Absence de consolidation osseuse (pseudarthrose) qui peut nécessiter une greffe osseuse.
Combien coûte une Disjonction Palatine ?
Une ostéotomie maxillaire coûte 1000 à 1500 euros. Une partie de cette somme peut être prise en charge par votre mutuelle. L’hospitalisation et les coûts liés à l’anesthésie sont pris en charge directement par la Sécurité sociale (sans avance de frais).
Questions fréquentes
Quel est le tarif des consultations avant et après une Disjonction Palatine ?
- La première consultation dure 45 minutes et coûte 85 euros.
- Les consultations suivantes coûtent 50 euros.
Comment choisir son chirurgien pour une Disjonction Palatine ?
Seuls les Chirurgiens Maxillo-Faciaux sont habilités à réaliser ce type d’intervention chirurgicale. Vous pouvez consulter plusieurs praticiens avant de déterminer votre choix. Il est important d’établir une relation de qualité et de confiance mutuelle avant de planifier le geste opératoire.
Comment se déroulent les consultations avant une Disjonction Palatine avec le Dr ASSOULINE ?
Il y a deux consultations prévues avant le geste opératoire. L’instauration d’une relation de confiance est indispensable avant de prévoir un geste chirurgical. Je peux donc vous revoir autant de fois que cela vous semble nécessaire avant de planifier la chirurgie.
La première consultation est très importante. C’est une première prise de contact avec vous, au cours de laquelle je réalise :
- Un examen clinique et une analyse faciale et endobuccale complète.
- Une analyse du courrier et des radiographies de votre orthodontiste
- Un recueil précis de vos attentes, de vos complexes et de ce que vous souhaitez modifier au niveau de votre regard.
- Une série de photographies
À partir de ces éléments :
- Je détermine le protocole orthodontico-chirurgical à envisager
- Je vous explique les étapes de ce protocole, dont la chirurgie adaptée à votre cas, les suites et les risques éventuels liés à l’intervention.
- Nous vous remettons également le devis lié à l’intervention ainsi qu’un livret informatif sur la chirurgie orthognathique et un certificat à remettre à l’orthodontiste, permettant une prise en charge d’un semestre d’orthodontie par la Sécurité sociale pour les patients de plus de 16 ans.
- Je rédige un courrier pour votre orthodontiste.
Les consultations suivantes seront déterminées en fonction de l’avancée de votre traitement orthodontique.
À l’approche de la chirurgie, nous vous donnerons le Consentement éclairé et la Fiche d’Information de la Société Française de Chirurgie Maxillo-Faciale (SFSCMFCO) qui seront à lire et signer avant la chirurgie.
Lors de la deuxième consultation avant la chirurgie
- La secrétaire récupère les 3 documents suivants complétés et signés : devis, fiche d’information, consentement éclairé
- Nous vous remettrons l’ordonnance des soins post-opératoires
Quel est l’âge idéal pour avoir recours à une Disjonction Palatine ?
La chirurgie orthognathique doit être pratiquée à la fin de la croissance. Plus elle est réalisée chez un adolescent / adulte jeune et mieux, elle est tolérée. On peut donc considérer que l’âge idéal se situe entre 17 et 25 ans. Il n’y a pas de limite d’âge supérieur. L’état général, dentaire et parodontal est évalué minutieusement chez les patients de plus de 45 ans.
Combien de fois vais-je voir le chirurgien avant une Disjonction Palatine ?
En moyenne, vous voyez le chirurgien 2 à 3 fois avant la chirurgie. Il n’y a pas de règle à ce sujet, mais à la suite de la première consultation, il vous faudra revoir votre orthodontiste pour commencer la prise en charge. La pose de distracteur du palais sur les dents devra être réalisée par l’orthodontiste la semaine avant la chirurgie.
Que dois-je faire avant ma Disjonction Palatine ?
Après votre premier rendez-vous avec les Dr ASSOULINE, vous devez
- Revoir votre orthodontiste avec le courrier rédigé par le Dr ASSOULINE
Avant votre intervention chirurgicale, vous devez
- Prendre au plus vite un rendez-vous avec un anesthésiste, dès que la date opératoire est déterminée
- Signer et retourner à la secrétaire les 3 documents suivants : devis, consentement éclairé, fiche d’information
- Vous rendre à la pharmacie pour récupérer les produits prescrits pour les soins liés à la chirurgie
Combien de temps dois-je arrêter de travailler après ma Disjonction Palatine ?
Un arrêt de travail ou dispense scolaire d’un mois vous sera donné(e).
Quelles sont les cicatrices liées à une Disjonction Palatine ?
Pour une Disjonction Palatine, les cicatrices sont totalement invisibles. Elles sont situées dans la bouche uniquement et au-dessus de la gencive.
Combien de fois vais-je voir le chirurgien après ma Disjonction Palatine ?
La 1ère consultation post-opératoire aura lieu 6 jours après la chirurgie pour évaluer l’absence de complication et démarrer les activations du distracteur avec la clé que vous devrez apporter. Je vous montrerai comment les réaliser à votre tour matin et soir.
Je vous reverrai ensuite en consultation de suivi 1 mois et 6 mois après la chirurgie.
A quoi servent les consultations après une Disjonction Palatine ?
Ces consultations sont faites pour évaluer le résultat de la chirurgie, notamment au niveau de l’écartement du palais, qui doit se faire progressivement et sans souffrance de la muqueuse au niveau du palais et de la gencive entre les incisives supérieures.
On suit donc le bon déroulement de la cicatrisation, la régression de l’œdème, la consolidation osseuse, la récupération nerveuse et on adapte les consignes en fonction.
Y a-t-il des contre-indications à la Disjonction Palatine ?
Il n’y a pas de contre-indication formelle à la Chirurgie Orthognathique, mais il existe plusieurs situations qui préconisent de s’abstenir de réaliser ce geste chirurgical :
- Tabagisme actif
- Atteinte parodontale sévère
- Dysmorphophobie ou trouble psychologique /psychiatrique pouvant être aggravé par les modifications esthétiques du visage